Label EIP de Plastipolis décerné à l’entreprise Simon

Créé en juin 2010 par le Club des 18 pôles mondiaux, le Label EIP a pour objectif d’accroître la visibilité et l’audience des TPE et PME des pôles de compétitivité auprès des investisseurs privés. Sont éligibles les entreprises membres des pôles signataires répondant à des critères d’excellence en matière d’innovation, de compétences, de qualité de projet d’entreprise et de marché. Pour obtenir ce label, chaque lauréat est accompagné en fonction de son niveau de maturité afin d’exprimer clairement son positionnement marché, sa proposition de valeur, et de proposer un business plan en cohérence avec les attentes des investisseurs. Chaque pôle de compétitivité adapte son jury à ses spécificités sectorielles, puis labellise ses TPE et PME selon un processus encadré par la Charte du Label EIP.

Pour en savoir plus sur le label EIP, cliquez sur le lien ci-contre : http://www.afpc.eu/



Communiqué de presse,

le 29 mai 2019

La dernière Assemblée Générale du pôle de compétitivité Plastipolis qui s’est tenue à Dijon le 21 mai était l’occasion de mettre à l’honneur un adhérent de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

La société Simon SAS (https://simon-plastics.com/ ) qui existe depuis 1962 (15 personnes, 2 M€ de CA) est spécialisée dans la conception et la fabrication de pochettes souples PVC décorées (plus de 10 millions d’unités par an) et d’autres objets publicitaires personnalisés à destination des grandes banques françaises, des officines de pharmacie et de diverses entreprises industrielles ou de service (transport, voyages).

Avec plus de 1 000 outils référencés, un renouvellement permanent de sa gamme de matières, textures et coloris, une force de proposition et d’innovation hors du commun, la société SIMON est un leader français du marché des pochettes souples. Chacun d’entre nous a pu avoir en main un produit issu de cette entreprise.

Le Président actuel Christophe BERTRAND, qui a repris la société en 2017, a insufflé un esprit novateur en lançant des innovations majeures autour de l’impression numérique et également avec un étui connecté.

Dotés d'une puce électronique, les étuis et pochettes SIMON offrent dorénavant la possibilité de dialoguer avec le consommateur ou le client, qui n'a qu'à approcher son smartphone afin d'accéder aux informations sélectionnées via un tag NFC. Les fonctions vont de l'e-commerce à la réalité augmentée, en passant par les vidéos, les informations techniques, la communication, le marketing, les offres promotionnelles, etc.... le but étant de donner une nouvelle valeur d’usage à un produit devenu banal.

Cette dernière innovation lancée depuis peu reçoit un accueil des plus prometteurs de la part de la clientèle actuelle de l’entreprise.

Cette innovation décelée par les équipes de Plastipolis a été validée par un diagnostic de l’entreprise et par l’évaluation son comité industriel : ceci a permis de décerner le label Entreprise Innovante des Pôles à cette firme quinquagénaire. L’innovation n’a pas d’âge et d’autres projets en lien avec l’engagement écoresponsable de l’entreprise sont déjà en route.